La Corée du Nord a lancé lundi 6 mars quatre missiles balistiques, dont trois sont tombés dans la zone économique exclusive en mer du Japon. Ces tirs semblent relever d’un entrainement afin de frapper, en cas de nécessité, les bases américaines situées au Japon.
Les missiles lancés par la Corée du Nord ont volé environ 1 000 kilomètres avant de s’écraser dans les eaux japonaises. Le Premier Ministre japonais Shinzô Abe a fermement condamné cette action, affirmant que « les lancements répétés sont une provocation sérieuse à [la] sécurité« .
Il a ainsi était convenu entre le Président américain Donald Trump et les dirigeants japonais et sud-coréen de « poursuivre une étroite coopération bilatérale et trilatérale pour démontrer à la Corée du Nord qu’il y aura des conséquences très graves pour ses actions provocatrices et menaçantes« .
Pyongyang avait déjà procédé à une série de tirs missiles au cours des derniers mois, y compris l’essai d’un nouveau missile de portée intermédiaire en février dernier.
Mélanie Alves – sources : The Japan Times, The Mainichi, The Asahi Shimbun.