Dans ses efforts pour diminuer la discrimination à l’encontre des minorités, le gouvernement japonais a annoncé mercredi la reconnaissance officielle d’un couple homosexuel comme parents adoptifs par la ville d’Ôsaka. Cette démarche fait d’elle la première ville japonaise à permettre à un couple homosexuel d’adopter.
Les deux, hommes, qui souhaitent rester anonymes, vivent avec l’enfant depuis février dernier. La ville d’Ôsaka leur a accordé la garde après s’être assurée qu’ils avaient compris le système de placement familial, et possédaient les moyens financiers pour élever le garçon. Ils ont pour cela suivi des conférences, une formation ainsi qu’un examen minutieux pendant environ 1 an, avant de pouvoir être officiellement considérés aptes à accueillir un enfant de moins de 18 ans, en décembre 2016.
Au Japon, il n’existe aucune loi qui empêcherait les couples de même sexe de devenir parents adoptifs. Pourtant, les personnes autorisées à adopter un enfant restaient jusque là des couples mariés ou des personnes seules. D’après le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, en mars 2016, environ 45 000 enfants en détresse étaient en attente d’un foyer d’accueil. Cette initiative marque donc un élargissement des possibilités pour ces enfants en latence.
Cela représente également un nouveau pas franchi dans la lutte contre les discriminations des minorités sexuelles. La ville de Sapporo, sur l’île de Hokkaido, a par exemple reconnu officiellement en mars dernier les couples LGBT, en leur offrant une situation maritale.