L’armée russe intensifie ses activités à proximité du Japon, multipliant les exercices militaires y compris avec des sous-marins nucléaires, a prévenu le ministère de la Défense japonais dans un rapport publié vendredi.
Le gouvernement du Premier ministre japonais Yasuo Fukuda a approuvé son « livre blanc » annuel sur la politique de défense, qui a réitéré le malaise japonais face à la montée en puissance militaire de la Chine et au maintien de la menace nord-coréenne.
Ce rapport tombe en pleine crise russo-géorgienne, un conflit qui a tendu les relations de la Russie avec l’Occident, certains évoquant le risque d’une nouvelle Guerre froide.
« Il a été observé que l’armée russe s’activait dans des zones proches du Japon, en accomplissant des exercices et des entraînements visant à améliorer l’efficacité » de ses forces, explique le rapport.
Le livre blanc souligne que la Russie semble conduire de nouveaux types d’exercice près des cotes japonaises, impliquant notamment des sous-marins nucléaires.
« Les exercices aériens et les vols près du Japon sont plus fréquents », ajoute le rapport, qui rappelle qu’un bombardier stratégique russe a brièvement pénétré dans l’espace aérien du Japon en février. L’incident avait provoqué le décollage de 22 avions japonais, par mesure de précaution.
Le Japon et la Russie n’ont jamais signé de traité de paix formel depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
Tokyo conteste la souveraineté de Moscou sur quatre îles situées au nord de l’archipel – appelées Territoires du Nord au Japon et Kouriles en Russie -, occupées par les Russes depuis 1945.
Quelque 40.000 soldats américains sont basés au Japon dans le cadre d’un accord de sécurité entre les deux pays.
AFP