Des passagers d’un train de banlieue parisienne, dont des touristes japonais et irlandais, ont passé la nuit de jeudi à vendredi sur un quai de gare près de Paris, après une coupure de courant, avec le sentiment d’avoir été « délaissés » par la société des chemins de fer.
Le train s’est trouvé bloqué entre deux gares au nord de Paris jeudi soir vers 23H30 (21H30 GMT) en raison d’un incendie proche de la ligne qui a obligé à couper le courant sur les voies.
Au bout d’une demi-heure d’attente, les quelque 400 passagers ont été invités à descendre sur les voies et rejoindre la station du Stade de France distante de 300 mètres à pieds.
En raison de ce que la société nationale des chemins de fer décrit comme un « concours de circonstances exceptionnelles », les voyageurs ont ensuite attendu plus de cinq heures sur le quai de gare. Ils n’étaient plus que la moitié à l’aube.
« La SNCF nous a délaissés ! » s’est emportée Estelle, 23 ans, une passagère.
Aux côtés de touristes japonais, une chorale composée d’une trentaine de jeunes Irlandais, qui devait chanter vendredi au parc d’attractions de Disneyland, a réchauffé l’atmosphère au beau milieu de la nuit en improvisant un concert.
La compagnie ferroviaire a présenté ses excuses tout en expliquant « qu’on ne trouvait pas comme ça des bus et des chauffeurs à 1H30 du matin » pour prendre en charge les passagers.
AFP