Les dirigeants du G8 sont arrivés au Japon pour participer dès lundi à un sommet consacré notamment à la lutte contre le réchauffement climatique. George W. Bush a promis une attitude constructive à condition que l’Inde et la Chine consentent aussi des efforts.
La Chine, l’Inde et douze autres pays se joindront aux membres du G8 pour une partie des débats. A eux seuls, ces seize pays (G8, Chine, Inde, Afrique du Sud, Brésil, Mexique, Corée du Sud, Indonésie et Australie) représentent 80% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2).
Les observateurs ne prévoient pas de percée sur ce thème à Toyako, les pays participants n’arrivant pas à s’entendre sur un objectif chiffré de réduction de leurs émissions polluantes. Le Japon souhaite que les pays du G8 se mettent d’accord sur un objectif pour 2050 sans faire référence à une année de comparaison.
Concernant l’économie mondiale, le président Bush a réaffirmé la politique du « dollar fort » des Etats-Unis, même si celui-ci continue de baisser face aux autres devises. Il a toutefois concédé que l’économie américaine n’était « pas aussi robuste » que les dirigeants américains le souhaitaient.
En parallèle du G8, plusieurs milliers de manifestants altermondialistes se sont à Sapporo, à environ 150 km du lac Toya près duquel se tient le sommet. Quatre personnes, dont un cameraman, ont été arrêtées lors de légers incidents, a indiqué la police.
Quelque 21’000 policiers ont été déployés dans l’île de Hokkaido pour veiller à la sécurité des dignitaires invités. Environ 20’000 autres ont été envoyés en renfort à Tokyo, les autorités japonaises vivant dans la hantise d’un attentat spectaculaire dans la capitale pendant le sommet.
En marge du G8, au cours d’une conférence de presse, le Premier ministre japonais a annoncé qu’il assisterait à la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin. Les relations diplomatiques entre les deux grandes puissances d’Extrême-Orient se sont détendues.
Au cours de la même conférence de presse, M. Bush a pour sa part confirmé qu’il assisterait également à la cérémonie, le 8 août. Le président français Nicolas Sarkozy a, de son côté, indiqué qu’il annoncerait sa décision à ce sujet lors du sommet du G8, après une entrevue prévue mercredi avec le président chinois Hu Jintao.
(ats /Romandie)