Les dirigeants du G8 sont arrivés au Japon pour participer dès lundi à un sommet consacré notamment à la lutte contre le réchauffement climatique. George W. Bush a promis une attitude constructive à condition que l’Inde et la Chine consentent aussi des efforts.

La Chine, l’Inde et douze autres pays se joindront aux membres du G8 pour une partie des débats. A eux seuls, ces seize pays (G8, Chine, Inde, Afrique du Sud, Brésil, Mexique, Corée du Sud, Indonésie et Australie) représentent 80% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2).

Les observateurs ne prévoient pas de percée sur ce thème à Toyako, les pays participants n’arrivant pas à s’entendre sur un objectif chiffré de réduction de leurs émissions polluantes. Le Japon souhaite que les pays du G8 se mettent d’accord sur un objectif pour 2050 sans faire référence à une année de comparaison.

Concernant l’économie mondiale, le président Bush a réaffirmé la politique du « dollar fort » des Etats-Unis, même si celui-ci continue de baisser face aux autres devises. Il a toutefois concédé que l’économie américaine n’était « pas aussi robuste » que les dirigeants américains le souhaitaient.

En parallèle du G8, plusieurs milliers de manifestants altermondialistes se sont à Sapporo, à environ 150 km du lac Toya près duquel se tient le sommet. Quatre personnes, dont un cameraman, ont été arrêtées lors de légers incidents, a indiqué la police.

Quelque 21’000 policiers ont été déployés dans l’île de Hokkaido pour veiller à la sécurité des dignitaires invités. Environ 20’000 autres ont été envoyés en renfort à Tokyo, les autorités japonaises vivant dans la hantise d’un attentat spectaculaire dans la capitale pendant le sommet.

En marge du G8, au cours d’une conférence de presse, le Premier ministre japonais a annoncé qu’il assisterait à la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin. Les relations diplomatiques entre les deux grandes puissances d’Extrême-Orient se sont détendues.

Au cours de la même conférence de presse, M. Bush a pour sa part confirmé qu’il assisterait également à la cérémonie, le 8 août. Le président français Nicolas Sarkozy a, de son côté, indiqué qu’il annoncerait sa décision à ce sujet lors du sommet du G8, après une entrevue prévue mercredi avec le président chinois Hu Jintao.
(ats /Romandie)

Article précédentLa Nasa et le Japon en contact pour remplacer ses navettes
Article suivantOuverture d’un restaurant japonais, rue Poincaré en France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.