Sota Fujii, du haut de ses 14 ans, est le plus jeune joueur professionnel de shôgi au Japon. Il a gagné son 28ème match d’affilée ce mercredi 21 juin, et s’installe ainsi au niveau du record des victoires d’affilées dans les matchs officiels.
On rappelle que le shôgi est un jeu de société qui oppose deux joueurs à tour de rôle, et se rapproche du jeu d’échecs. Ce jeu est très populaire au Japon et est célébré le 17 novembre. Fujii est un collégien qui possède le 4ème « dan », qui renvoie au 4ème rang, et n’a pas été vaincu depuis le début de sa carrière en décembre dernier. Il est à présent sur un pied d’égalité avec Hiroshi Kamiya, un joueur de 56 ans possédant le 8ème dan, ayant établi le record en 1987.
Ce jeune espoir a favorisé l’image de ce jeu de société et inspiré les jeunes générations à y jouer. Fujii avait battu en décembre une des légendes du shôgi, Hifumi Katô, qui possède le 9ème dan. Une victoire après seulement 2 mois en tant que joueur professionnel à l’âge de 14 ans et 2 mois. Katô avait derrière lui 63 ans de carrière et était aussi apparu dans plusieurs émissions télévisées. A l’âge de 77 ans, il était le joueur professionnel de shôgi le plus âgé, et a décidé de se retirer après sa défaite.