Les maires de deux villes japonaises connues pour être le foyer de ninjas, ou de mercenaires féodaux, ont lancé un conseil de ninjas ce mardi 27 juin pour rehausser le tourisme en coopération avec des sociétés privées.
Vêtus de costumes de ninja, le maire Sakae Okamoto d’Iga dans la préfecture de Mie et le maire voisin Hiroki Iwanaga de Kôka dans la préfecture de Shiga ont signé un accord durant le meeting inaugurant le conseil. Le meeting s’est tenu au temple Aburashi à Kôka, qui est supposé avoir été un point de rassemblement pour le clan ninja Kôka à l’époque médiévale. Les deux villes souhaitent répandre l’information sur les ninjas en mettant en place un site commun ou une séquence vidéo pour attirer les touristes étrangers avant les jeux olympiques et paralympiques de Tokyo.
Les clans Iga et Kôka sont souvent décrits comme hostiles entre eux dans les films et les animations, mais les maires affirment qu’ils partagent une relation collaborative. En avril, les deux villes ont été sélectionnées comme faisant partie de l’« héritage du Japon » pour promouvoir le tourisme. Le maire de Kôka a appelé l’évènement « un moment historique qui a ranimé notre collaboration ». Le maire d’Iga ajoute : « je suis très ému quand je pense à nos ancêtres qui se sont rencontrés ainsi. Nous sommes de bons amis. »