Le cataclysme des élections législatives en France n’a pas épargné le Japon. En effet ce dimanche les Japonais ont voté et le résultat marque un changement politique profond pour le pays tout entier.
Ce Dimanche 2 juillet 2017, les japonais ont élu le nouveau parti du gouverneur de Tôkyô Yuriko Koike, le Tomin First no Kai (assemblée des citoyens de Tôkyô d’abord). Le parti et ses alliés ont obtenu 79 des 127 sièges de l’Assemblée. C’est un tournant politique pour le PLD (Parti Libéral Démocrate) dirigé par le Premier ministre Abe Shinzô qui occupait, avant les élections, 57 sièges à l’Assemblée de Tôkyô. Depuis ce dimanche, il n’en compte plus que 23.
Yuriko Koike, la première femme gouverneure de Tôkyô, dirige le Tomin First no Kai qui a été formé en septembre dernier par des membres de l’Assemblée de Tôkyô qui la soutiennent. Elle avait été membre de la Chambre des représentants dans le camp du PLD et a officiellement quitté le PLD le mois dernier. Après l’écrasante défaite de son parti aux élections, le Premier ministre a signalé ce lundi qu’il travaillera dur dans la reconstruction de la confiance publique. Objectif réalisable ? En première page du Yomiuri Shimbun, le journal le plus diffusé au Japon, titrait « Le gouvernement ne regagnera jamais la confiance publique… À moins de revoir son caractère arrogant« .