TOKYO – La flotte de pêche japonaise, une des plus importantes du monde, s’apprétait à faire grève mardi durant une journée pour protester contre les prix élevés du carburant et réclamer des aides publiques.
Quelque 200.000 pêcheurs japonais devaient s’abstenir de prendre la mer mardi, a indiqué la Fédération nationale des associations coopératives de pêcheurs, qui espère en outre rassembler 3.000 manifestants à Tokyo.
Les mouvements de grève sont relativement rares au Japon.
« Beaucoup de pêcheurs n’arrivent pas à joindre les deux bouts. L’industrie dans son ensemble est en train de sombrer », a indiqué un responsable de la Fédération, en réclamant des aides gouvernementales d’urgence.
Toujours d’après la Fédération, les carburants représentent actuellement 50% des coûts d’exploitation des pêcheurs, contre 10% il y a quelques années.
« Dans certains cas les pêcheurs perdent de l’argent en prenant la mer. Comme les produits de leur pêche sont vendus à la criée, ils ne peuvent répercuter la hausse des coûts sur le consommateur », a expliqué le responsable de la Fédération, selon qui des milliers de bateaux de pêche restent actuellement au port parce que leurs propriétaires n’ont pas les moyens de payer le carburant.
Le ministre japonais de l’Agriculture et des Pêches, Masatoshi Wakabayashi, a dit comprendre les inquiétudes des pêcheurs, mais a ajouté que tous les secteurs économiques éprouvaient actuellement les mêmes difficultés et qu’il était impossible d’accorder des aides à un seul d’entre eux.
« Le gouvernement étudie des mesures approfondies pour faire face au problème. Mais il est extrêmement difficile d’accorder des subventions directes pour atténuer les effets de l’augmentation des prix du pétrole », a déclaré M. Wakabayashi aux journalistes.
afp