Le nombre de morts suite aux inondations et aux glissements de terrain dans l’île principale du sud-ouest du Japon, Kyûshû, s’élève maintenant à 7, alors que des pluies torrentielles continuent au Japon.
Dans la préfecture d’Oita, 15 personnes ne peuvent être contactées et pourraient être portées disparues. A Oita et Fukuoka, environ 700 maisonnées ont été isolées après que de fortes pluies aient coupé l’accès au reste de la ville. Les ordres d’évacuation sont en place pour environ 191 000 habitants de ces deux régions ainsi qu’à Kumamoto. Le gouvernement a envoyé sur le terrain environ 7 800 sauveteurs, dont des officiers de police, des pompiers et des agents des Forces d’autodéfense. Le Secrétaire général du Cabinet Yoshihide Suga déclare dans une conférence ce jeudi 6 juillet : « le gouvernement fera son maximum pour sauver les victimes et dresser le bilan des dommages, en plaçant la priorité sur la vie des habitants ». Il ajoute qu’il prendra en considération une possible expansion de la zone d’efforts de sauvetage selon le niveau de dévastation.
A Asakura à Fukuoka, le corps de Tetsuo Fujimoto, 66 ans, a été découvert sous du bois flottant, et les corps de Toshihiko Kato, 87 ans, et sa femme Mikiko, 85 ans, ont été retrouvés près d’une maison anéantie. Un pompier, Taketo Yamamoto, a également été retrouvé mort après avoir glissé sous une coulée de boue, à Oita. Des tombées de pluies de plus de 50 millimètres par heure ont été enregistré à Fukuoka, Nagasaki et Kumamoto ce vendredi 7 juillet. Au-delà des victimes, l’économie de Kyûshû en a elle aussi pris un coup, car plusieurs activités de firmes ont été retardées voire bloquées suite à ce désastre naturel. Les conditions météorologiques restent instables demandent une vigilance accrue, alors que le nombre de disparus ne cesse d’augmenter.