Dans l’optique de gérer au mieux les menaces climatiques telles que les typhons, tsunamis et séismes le Japon a investi dans le développement robotique.
Le groupe Toshiba, en collaboration avec l’International Research Institute for Nuclear Decommissioning (IRID) a récemment mis au point un nouveau robot qui serait envoyé en mission sur le site de Fukushima. Il devrait sonder les parties immergées des zones endommagées et contaminées par les déchets radioactifs. Le robot en question est de forme cylindrique, avec 13 cm de diamètre pour 30 cm de longueur. Il devrait être testé à la centrale dès mi-juillet.
Une autre équipe de chercheurs a élaboré un robot en forme de serpent de 8 mètres de long et qui pèse 3 kilos. Il est capable de soulever sa tête et d’avancer à 10 cm/s. Grâce à sa forme et à ses capacités, le robot serait utilisé pour la recherche de personnes et l’analyse de l’état de bâtiments suite à des effondrements. Il a déjà été testé sur le site de la centrale nucléaire Fukushima-Daiichi. Sa mise en service est prévue d’ici trois ans.