La première compagnie aérienne japonaise, va mettre au point un vol test avec un Boeing 747 qui fonctionnera, en partie, grâce à un mélange au bio-carburant.
Le Boeing, qui sera équipé avec des réacteurs Pratt & Whitney, fonctionnera au bio-carburant, issu de végétaux non-alimentaires. Les carburants alternatifs conçus spécifiquement pour le secteur aérien doivent à tout le moins avoir les mêmes propriétés indispensables (stabilité, comportement face aux variations de température, masse volumique, etc.) que le kérosène.
Le PDG de JAL, Haruka Nishimatsu, a expliqué sa démarche lors d’une conférence de presse. « Nous souhaitons fortement contribuer à faire avancer la recherche sur l’utilisation de carburants alternatifs ». En outre, selon la directrice générale de la filiale de l’avionneur américain au Japon, Nicole Piasecki, Boeing entend faire voler des avions de ligne au bio-carburant d’ici « cinq à dix ans ».
De son coté, son rival européen, Airbus, s’est lui aussi lancé dans des recherches et expérimentations afin de lutter contre le réchauffement climatique, et permettre aux compagnies d’être moins dépendante des hydrocarbures dont le prix ne cesse de croitre.
Caroline Pintard
www.lefigaro.fr