Le marché aux poissons de Tsukiji, le plus grand du monde, à Tôkyô a été touché ce jeudi par un incendie. Des dizaines de pompiers sont mobilisés et aucun blessé n’est à déplorer pour l’instant.
Le feu s’est propagé à l’extérieur du marché, brûlant environ 200 mètres carrés dans une des rues environnantes où se concentrent de nombreux restaurants prisés des touristes. L’incendie a mobilisé 43 voitures de pompiers pour l’éteindre, selon le média public NHK.
En juin, la gouverneure de Tôkyô Yuriko Koike avait annoncé que le marché aux poissons, qui existe depuis 80 ans, serait déplacé. Le projet de déménagement qui était prévu initialement pour la fin 2016, a souffert de plusieurs reports. Des recherches ont notamment révélé que le terrain sur lequel il doit être reconstruit est contaminé par des produits toxiques, héritage d’une usine à gaz qui était l’ancien occupant des lieux.
C’est dans ce marché que la traditionnelle première vente de thon rouge de l’année a atteint des records. En 2017, un thon rouge de 212 kg y avait été vendu pour près de 600 000 euros ! Le record date 2013, avec une vente à 1,2 millions d’euros.