La compagnie aérienne devrait lancer un appel d’offres opposant l’appareil d’Airbus au 747-8 de Boeing.
La deuxième compagnie aérienne japonaise, All Nippon Airways (ANA), pourrait acheter cinq A380 d’Airbus, pour un montant d’environ 600 millions de dollars, selon des informations révélées par le quotidien Nikkei, vendredi 4 juillet. Mais l’avionneur européen devra sans doute se battre pour cela contre son éternel rival Boeing, puisqu’ANA pourrait lancer un appel d’offre opposant l’A380 au très gros porteur de Boeing, le 747-8.
Airbus faible au Japon
La décision finale devrait être prise en septembre, et sera attendue avec impatience par les « supporters » d’Airbus, qui déplorent la faiblesse du géant européen dans la deuxième économie du monde, où il ne détient que 4% du marché. A l’occasion du G8, qui se tient la semaine prochaine au Japon, Nicolas Sarkozy pourrait d’ailleurs rencontrer le P-DG d’ANA.
Il n’est en tout cas pas encore sûr qu’ANA commande des très gros porteurs : une source interne a expliqué que la compagnie pourrait décider que « sa flotte à venir, constituée de petits porteurs Boeing 737, d’avions de taille moyenne Boeing 787 et de modèles plus larges Boeing 777, suffit pour répondre aux besoins ». Le P-DG d’ANA, Mineo Yamamoto, avait cependant confié récemment, lors de l’assemblée générale des actionnaires, que « l’A380 pouvait permettre des réductions de coûts sur certaines lignes ».
www.challenges.fr