Un haut responsable japonais s’est dit déçu mercredi que l’ancien mannequin Carla Bruni-Sarkozy n’accompagne pas son époux, le président français Nicolas Sarkozy, à Tokyo la semaine prochaine pour le sommet du G8.
« En tant que citoyen japonais, je suis déçu que la populaire première dame ne puisse nous rendre visite », a déclaré aux journalistes le secrétaire général et porte-parole du gouvernement Nobutaka Machimura.
Carla Bruni-Sarkozy n’accompagne son mari à l’étranger qu’à l’occasion des visites d’Etat du président français.
C’est la deuxième fois que les journaux populaires japonais sont privés de l’occasion de voir Carla Bruni-Sarkozy, car le président français a déjà repoussé son projet de visite au Japon.
Mais M. Machimura a démenti que M. Sarkozy prenne le Japon à la légère. « C’est une opinion de courte vue », a-t-il estimé. « Il y aura une autre occasion ».
La télévision japonaise Asahi a interviewé un chef cuisinier qui prépare des plats français pour les conjoints des chefs d’Etat ou de gouvernement au sommet du G8.
« Oui, c’est un peu décevant, car j’ai fait mes études en France », a-t-il dit. « Cela aurait été une rare occasion d’avoir (Carla Bruni-Sarkozy) » parmi les hôtes, a-t-il ajouté.
Selon le responsable de l’émission, citant des sources du ministère des Affaires étrangères, tous les regards des Japonais se tournent à présent vers la « jeune et jolie » épouse du nouveau président russe Dmitri Medvedev.
AFP