TOKYO, 30 juin (Xinhua) — Le ministre japonais des Affaires étrangères Masahiko Komura s’est entretenu lundi à Tokyo avec le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon de la coopération entre le Japon et l’ONU dans les domaines du changement climatique, du développement africain et de la flambée des prix alimentaires.
Alors que toute la communauté internationale fait face aux défis à propos du réchauffement de la Terre, du développement africain et de la hausse des prix alimentaires, le Japon veut coopérer avec l’ONU pour remedier à ces problèmes, a dit M. Komura lors de son entretien avec M. Ban.
M. Ban a pour sa part exprimé sa joie de voir le Japon avoir mis à l’ordre du jour du prochain sommet du G8 les dossier du changement climatique, de la crise alimentaire mondiale et des Objectifs de développement du Millénaire en huit points, qui constituent également les priorités de la plus grande institution internationale.
Le secrétaire général est arrivé samedi au Japon, la première étape de son périple de deux semaines en Asie. Il se rendra ensuite en Chine et en Corée du Sud et retournera au Japon pour le sommet du G8 qui se tiendra à Toyako sur l’île de Hokkaido. Le G8 rassemble les huit pays les plus industrialisés du monde, dont les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Canada et la Russie.
Source : Xinhua