65% des Japonais soutiennent la pêche à la baleine
TOKYO (AFP) — Quelque 65% des Japonais soutiennent la pêche à la baleine à but « scientifique » et 56% se disent prêts à en manger, malgré les critiques autour de la campagne de chasse japonaise dans l’Antarctique, selon un sondage paru vendredi dans le quotidien Asahi.
Selon cette enquête, près de deux tiers des Japonais (65%) sont d’accord pour que leur pays poursuive ses opérations baleinières « scientifiques », 21% étant contre.
Le caractère « scientifique » de la pêche est avancé par les autorités japonaises pour justifier leur chasse à la baleine, ce qui leur permet de contourner le moratoire international décrété sur la pêche commerciale depuis 1986.
Quelque 56% des personnes interrogées se disent en outre prêts à manger de la baleine, contre 26% qui y sont opposés.
D’une manière générale, ce sont les hommes âgés qui soutiennent davantage la pêche à la baleine et sa consommation, alors que les femmes jeunes y sont les plus opposées, selon l’enquête.
Ce sondage a été réalisé par téléphone les 2 et 3 février auprès de 2.082 Japonais, soit quelques jours avant la diffusion d’images par le gouvernement australien montrant une baleine et un baleineau tués par les pêcheurs japonais et hissés à bord de leur navire dans l’Antarctique, où une flotte japonaise mène depuis plusieurs semaines une campagne visant à tuer un millier de cétacés d’ici avril.
Le gouvernement australien, qui souhaite lancer une procédure judiciaire internationale contre la pêche à la baleine japonaise, a affirmé que les deux cétacés étaient une mère et son petit, ce qu’ont démenti les autorités du Japon.
Source : AFP