Le livre « Une brève histoire du bouddhisme » est disponible d’ors et déjà en magasin traitant sur le bouddhisme.
Le synopsis
Cette brève histoire du bouddhisme est présentée sous la forme d’un dialogue imaginaire entre l’auteur et Daisaku Ikeda, son maître spirituel, dont les extraits d’ouvrages alimentent exclusivement les répliques de « l’hôte ».
Les questions sont posées par « le visiteur » afin de mettre en lumière la continuité logique entre les enseignements de Shakyamuni, ceux de Nichiren, moine réformateur japonais du XIIIe siècle, et la mission pacificatrice de la Soka Gakkai Internationale, mouvement bouddhiste laïc qui compte plus de douze millions de pratiquants dans le monde.
Né en 1928, Daisaku Ikeda a été nommé troisième président fondateur de la Soka Gakkai le 3 mai 1960, succédant ainsi à Tsunesaburo Makiguchi et à Josei Toda, son mentor. Depuis lors, il n’a cessé de vouloir partager leur héritage philosophique, dans un esprit de dévouement à la transmission de la Loi bouddhique explicitée par Nichiren.
L’auteur
Agrégé de l’Université en sciences sociales, Gabriel Leconte enseigne l’économie, la sociologie et l’histoire du monde contemporain en classes préparatoires aux écoles de commerce. Il explore le bouddhisme de Nichiren depuis 1988.