Une adolescente japonaise a été séquestrée huit années durant par sa mère schizophrène, avant d’être libérée à 19 ans dans un état de grande détresse, ont expliqué jeudi des responsables locaux.
La jeune victime a été libérée il y a deux ans mais l’affaire n’a été révélée que cette semaine par le quotidien Mainichi, avant d’être confirmée par les autorités de la ville de Sapporo (nord).
La mère a commencé à enfermer sa fille vers la fin de son école primaire. Souffrant de schizophrénie, la mère était persuadée que sa fille souffrait en classe et au contact de son père, a rapporté l’agence de presse Jiji.
Enfermée à la maison l’essentiel du temps, l’adolescente n’a pu se rendre au collège que deux journées au cours des trois années qui ont suivi, selon Jiji.
Elle a été libérée en 2006, après que la police a été prévenue par un voisin qui avait entendu des cris provenant de la maison.
Lorsque la victime a été secourue, elle ne pouvait pas marcher et pouvait à peine communiquer avec les autres, a précisé Jiji.
Le père, qui s’était séparé de sa femme, avait contacté les services sanitaires en 2005 pour les prévenir que sa fille était peut-être enfermée dans la maison de sa mère.
Les services sanitaires ne s’étaient pas rendus sur place malgré cet avertissement.
« Nous devons nous pencher sur notre système (sanitaire) pour voir s’il est capable de prendre en charge de tels cas », a déclaré un responsable municipal de Sapporo lors d’une conférence de presse retransmise à la télévision.
La victime, aujourd’hui âgée de 21 ans, vit désormais dans un établissement spécialisé. Ayant gardé des séquelles de son enfermement, elle apprend avec des livres destinés à des enfants de cours préparatoire.
AFP