Livre : Le Japon Pré-Moderne

Sortie depuis le 16 novembre, Le Japon Pré-Moderne permet une échappée belle au coeur de l’époque d’Edo qui précède et annonce les grands bouleversements de Meiji. 

Le livre

Cette histoire de l’ancien régime japonais est la réédition d’un ouvrage paru en 1990 de l’historien Ninomiya Hiroyuki. Spécialiste de la France moderne, Ninomiya retrace ici l’histoire de son propre pays pour un public francophone et la  » traduit  » en quelque sorte, la met en perspective pour la rendre parfaitement compréhensible.Cette histoire de l’ancien régime japonais est la réédition d’un ouvrage paru en 1990 de l’historien Ninomiya Hiroyuki. Spécialiste de la France moderne, Ninomiya retrace ici l’histoire de son propre pays pour un public francophone et la  » traduit  » en quelque sorte, la met en perspective pour la rendre parfaitement compréhensible.
En un style clair et concis, il revisite la foisonnante période qui court de la fin du XVIe siècle à l’effondrement du régime de shogun dans les années 1860. Tour de force étonnant qui permet  de mieux comprendre aussi bien la nature d’une société d’ordres engagée dans un processus de modernisation, que le contexte historique donnant naissance au théâtre kabuki, à la poésie haïku ou à la peinture des estampes. Une époque charnière marquée par l’essor de la population urbaine, le développement d’un capitalisme marchand, mais aussi par une conflictualité sociale forte et une vitalité culturelle étonnante.
Une échappée belle au coeur de cette époque d’Edo qui précède et annonce les grands bouleversements de Meiji.

L’auteur

Ninomiya Hiroyuki (1932-2006) était l’un des plus grands historiens japonais. C’est grâce à lui et à sa Société franco-japonaise d’histoire que de nombreux historiens français se rendront au Japon et s’y feront connaître tels que Jacques Le Goff, Maurice Agulhon,  Emmanuel Le Roy Ladurie, Michèle Perrot, André Burguière, Roger Chartier… Ses derniers travaux sur Marc Bloch, publiés en 2005, furent célébrés par la critique japonaise.

Article précédentHuit corps de personnes nord-coréennes trouvés sur les côtes japonaises
Article suivantL’insolite au Japon: Le Bise Village
Elodie Delmas
Assistante Marketing et communication à Japon Information

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.