Le groupe de cosmétiques japonais mise sur la Chine pour compenser des ventes en retrait sur son marché domestique.
Shiseido publie ce jeudi un bénéfice net sur neuf mois en hausse de 29,3%, 26,2 milliards de yens (169 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires en progression de 3,7% à 536,7 milliards de yens ( 3,46 milliards d’euros). Le groupe de cosmétiques japonais explique que le fort développement du marché chinois a largement tiré ses ventes tandis qu’elles se sont bien tenues en Europe et aux Etats-Unis. Globalement, à l’étranger, son chiffre d’affaires a cru de 18,9%.
Si Shiseido mise sur la Chine c’est parce que son marché national où il réalise encore la majeure partie de son activité tourne au ralenti. Au Japon, ses ventes ont cédé 3%. Le groupe a entrepris une baisse de ses frais de marketing afin de maintenir sa marge d’exploitation (9,3% sur neuf mois). Toutefois, dans l’univers ultra-concurrentiel des cosmétiques où oeuvrent des géants comme L’Oréal et Procter&Gamble, désinvestir en marketing risque d’avoir un impact sur les ventes futures.
Ainsi, Shiseido a revu à la baisse sa prévision de chiffre d’affaires pour l’exercice 2007-2008 clos à fin mars. Il table désormais sur des ventes de 725 milliards de yens contre 730 milliards auparavant. En revanche, le groupe a maintenu sa prévision de bénéfice net à 34 milliards de yens.
latribune.fr