TOKYO – La compagnie d’électricité japonaise Tokyo Electric Power (Tepco) a annoncé lundi l’ouverture de parkings expérimentaux, dans lesquels les voitures électriques pourront recharger leurs batteries pendant leur temps de stationnement.
Ce test s’inscrit dans le cadre des efforts pour développer des voitures électriques qui se rechargent sur une simple prise de courant domestique. Tepco, la plus grosse compagnie d’électricité privée du monde, a noué des partenariats à cette fin avec les constructeurs Mitsubishi Motors et Subaru (groupe Fuji Heavy Industries). Toyota développe un véhicule similaire.
En collaboration avec l’opérateur de parkings Park24, Tepco a ouvert huit parcs de stationnement expérimentaux dans Tokyo. Ces parkings seront utilisés par 40 voitures Mitsubishi et une Subaru déjà employées par le personnel de Tepco pour se déplacer sur de courtes distances (10 à 15 km).
« Nous voulons voir si les systèmes de recharge dans les parkings augmenteront significativement ou non le rayon d’action de nos véhicules », a explique un porte-parole de Tepco. L’expérience durera jusqu’en mars.
Créer un véhicule tout-électrique suffisamment performant pour être commercialisé en masse est un rêve pour de nombreux constructeurs japonais. Mais jusqu’à présent, ces derniers butent sur les coûts de développement élevés et les difficultés pour fabriquer une batterie à la fois endurante et sûre.
TOKYO ELECTRIC POWER
MITSUBISHI MOTORS
FUJI HEAVY
TOYOTA
MITSUBISHI CORPORATION
AFP