Le dalaï lama au Japon pour son premier voyage depuis son hospitalisation

Le dalaï lama, chef spirituel tibétain, est arrivé vendredi au Japon pour une visite d’une semaine consacrée à des conférences sur la spiritualité, son premier voyage depuis ses récents ennuis de santé.

Avant son départ d’Inde, où il vit en exil depuis 1959, le lauréat du prix Nobel de la Paix, âgé de 73 ans, a déclaré qu’il plaçait peu d’espoir dans le dialogue avec le régime chinois, à la veille d’une nouvelle série de discussions entre ses représentants et des responsables chinois à Pékin.

Le dirigeant religieux, tout sourire, a salué de la main les dizaines de Tibétains, moines bouddhistes et fidèles japonais qui l’attendaient à l’aéroport de Narita, près de Tokyo.

« Je suis très heureux de revenir une nouvelle fois dans ce pays et d’avoir l’occasion de rencontrer tous mes amis », a-t-il déclaré.
Une cinquantaine de policiers en civil l’ont ensuite escorté jusqu’à son véhicule tandis que des Tibétains scandaient « Libérez le Tibet ».

Pendant son séjour, le dalaï lama donnera une série de conférences sur la spiritualité, la compassion et le bonheur notamment, à Tokyo et Fukuoka (sud-ouest), ont indiqué les organisateurs de sa tournée.

En octobre, le dalaï lama avait passé près d’une semaine dans un hôpital de New Delhi en raison de calculs biliaires.

Il visite fréquemment le Japon où il a de nombreux fidèles et partisans. Mais contrairement à beaucoup de pays occidentaux, les autorités japonaises, qui entretiennent des relations compliquées avec la Chine, ont toujours refusé d’avoir des contacts officiels avec lui.

Le régime chinois accuse le dirigeant religieux de militer pour l’indépendance du Tibet, tandis que le dalaï lama affirme simplement revendiquer une autonomie de l’ancien royaume himalayen, au sein de la Chine.

Toutefois, le week-end dernier, il a déclaré avoir perdu espoir de trouver une solution mutuellement acceptable.

AFP

Article précédentBaisse du chômage au Japon en septembre
Article suivantLa banque centrale du Japon décide de baisser son taux directeur