Ce vendredi 9 février, nous allons aborder les sujets suivants dans notre revue de presse : la rencontre entre Moon et Abe, la reprise de la circulation à Fukui, l’uniforme Armani qui fait scandale et des moines jazzmen.
Rencontre entre le premier ministre japonais et le président sud-coréen
Le premier ministre japonais Shinzô Abe s’est rendu à Pyeongchang à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver 2018. Avant cette cérémonie, il a eu l’occasion de rencontrer le président sud-coréen Jae-in Moon pendant environ une heure. Malgré un rapprochement inattendu entre les deux Corées à l’occasion de cette compétition, Abe a rappelé l’importance de la coopération entre le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis sur les sujets nord-coréens. Il a également demandé au président Moon de respecter l’accord de 2015 sur le sujet polémique des « femmes de réconfort ».
Reprise de la circulation à Fukui
Les fortes chutes de neige sur la côte de la Mer du Japon ont bloqué depuis mardi dernier près de 1 500 véhicules sur la route 8 du département de Fukui. Rapidement les Forces d’autodéfense sont intervenues pour apporter leur assistance et il ne restait plus que 80 véhicules piégés ce jeudi soir. La circulation a finalement pu reprendre ce vendredi matin mais de nouvelles chutes de neige importantes sont annoncées pour dimanche et lundi.
Une école fait scandale avec son uniforme
L’école élémentaire Taimei située dans le quartier huppé de Ginza à Tôkyô fait scandale avec un nouvel uniforme pouvant atteindre plus de 80 000 yens soit environ 600 euros. Et pour cause, plusieurs éléments de celui-ci viennent de la marque de luxe italienne Armani. L’école a tenté de se justifier en arguant qu’il se devait de correspondre au quartier. Cependant, les familles se sont opposées à cet uniforme qui, bien que non obligatoire, risque de créer une discrimination entre les élèves.
Prières et jazz au temple Jozaiji
Les moines du temple Jozaiji dans le département de Nagasaki sortent un album étonnant mixant prières, les sutra, et jazz. Nommé Seitan, naissance divine, il a été composé par Motoca Oguni pianiste professionnelle et par un prêtre musicien de jazz afin de célébrer le 800 anniversaire de la naissance de Nichiren Shônin. En novembre dernier le temple avait même organisé un concert en son sein avec plus de 200 spectateurs, visible sur la page Youtube du temple.