Les deux écologistes retenus depuis mardi à bord d’un baleinier japonais dans l’Antarctique ont été libérés et sont retournés sur leur navire, a-t-on appris vendredi de source officielle.
L’Australien Benjamin Potts, 28 ans, et le Britannique Giles Lane, 35 ans, étaient parvenus à se hisser à bord du baleinier nippon pour protester contre une campagne de pêche visant à tuer un millier de cétacés en Antarctique.
Les deux militants ont été recueillis par l’Oceanic Viking, un patrouilleur militaire australien dépêché par Canberra pour surveiller les opérations baleinières, avant de rejoindre le navire du mouvement écologiste Sea Sheperd.
« Les militants de Sea Sheperd qui avaient fait intrusion sur le Yushin Maru No2 et qui ont été détenus à nord du navire ont été remis à l’équipage du Oceanic Viking affrété par le gouvernement australien », a déclaré à l’AFP Hideaki Okada un responsable l’Agence des pêches, la structure gouvernementale qui coordonne la chasse côté japonais.
La détention des deux militants a fait monter la tension entre le Japon et l’Australie, en pointe de la campagne mondiale contre la chasse à la baleine.
Paul Watson, le dirigeant de Sea Sheperd, avait accusé mercredi le Japon d’avoir séquestré ses deux militants, parlant même de tactique « terroriste ».
Le Premier ministre australien Kevin Rudd a appelé au calme jeudi en invitant les parties à clore pacifiquement l’incident.
Tokyo contourne chaque année le moratoire international en vigueur depuis 1986 en pêchant un millier de cétacés, arguant de fins « scientifiques ».
burs/fp/emp
Le Monde.fr