Dans la revue de presse du lundi 15 avril, nous allons aborder : des manifestations contre le gouvernement Abe, une commémoration pour les deux ans du séisme de Kumamoto, le commentaire de Shinzô Abe sur les frappes aériennes en Syrie et un festival de photographie à Kyôto.

Manifestations contre le gouvernement Abe

Des manifestants se sont rassemblés devant le parlement japonais à Tôkyô ce dimanche, mais aussi à Nagoya, Ôsaka, et Fukuoka. Ils protestent contre les deux scandales qui ont récemment éclaté au gouvernement. Des banderoles appelaient notamment à une « politique propre » et à la transparence, face à une « crise de démocratie ». Une référence à l’affaire Moritomo, relative à une vente de terrain d’état au rabais par le ministère des finances, sur fond de favoritisme impliquant la femme du premier ministre Shinzô Abe. Une seconde affaire remet en question le processus d’approbation pour l’ouverture d’une école vétérinaire, la Kake Educational Institution, par un proche du premier ministre.

Kumamoto commémore les deux ans du séisme

Ce samedi marquait les deux ans depuis le tremblement de terre qui a tué cinquante personnes à Kumamoto, dans l’île de Kyûshû. La première secousse et la réplique, étaient toutes deux d’une force de 7 sur l’échelle d’intensité japonaise. 267 personnes ont perdu la vie des suites du désastre et plus de 8 600 maisons ont été détruites. Un service a été rendu en leur mémoire au bâtiment du gouvernement de Kumamoto. Aujourd’hui, 38 112 personnes vivent encore dans des logements temporaires.

Abe salue l’intervention militaire en Syrie

Le premier ministre japonais s’est exprimé ce samedi en soutien aux frappes aériennes coordonnées des forces américaines, françaises et britanniques sur des cibles syriennes dans la nuit de vendredi à samedi. Se déclarant « fermement opposé à la prolifération des armes chimiques », Shinzô Abe s’est montré prudent, en amont de sa rencontre avec Vladimir Poutine le mois prochain. Le président russe s’est en effet fermement opposé à l’action punitive des forces occidentales après l’attaque au gaz à Douma.

Kyotographie met la France à l’honneur

La photographie célébrée à Kyôto jusqu’au 13 mai. La sixième édition du festival annuel Kyotographie célèbre les relations entre l’Archipel et la France, à l’occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques et du soixantenaire du jumelage de Paris et de Kyôto. Au programme, événements, ateliers et expositions, d’une série en noir et blanc de Claude Ditiyvon sur mai 68 aux ikebana immortalisés par Nakagawa, en passant par les portraits de travailleurs du Français basé au Japon K-narf.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaKyotographie
Article précédentAmnesty accuse le Japon | Paiements en liquide | Le sumô et les femmes
Article suivantCoopération économique avec Pékin | Violences sexuelles | Tourisme au Tôhoku

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.