, Des missiles en plein Tokyo

Le Japon étudie la possibilité de déployer un bouclier antimissiles au centre de Tokyo, a-t-on appris mardi de source officielle, sur fond de craintes d’attaques venant de Corée du Nord.

Le ministère de la Défense a inspecté deux endroits de la capitale où pourraient être installés des missiles sol-air Patriot (PAC-3) capables d’intercepter des missiles, a déclaré un porte-parole.

Deux unités de PAC-3 ont déjà été déployés en mars 2007 dans la banlieue de Tokyo, un an avant le calendrier prévu. Les premiers missiles Patriot ont été installés par l’armée américaine en 2006 à Okinawa (sud). « Nous avons examiné les bâtiments qui constitueraient des obstacles pour les PAC-3 et avons procédé à des tests techniques de communications », a ajouté le porte-parole.

Les deux sites retenus pour l’instant sont le parc de Shinjuku et le cantonnement militaire d’Ichigaya, près du ministère de la Défense, a-t-il précisé, en indiquant que d’autres endroits de la capitale allaient être inspectés. Aucune date n’a été fixée pour le déploiement des PAC-3 au centre de Tokyo. Le gouvernement japonais s’est donné pour objectif d’installer des missiles antimissiles dans 11 régions de l’archipel d’ici mars 2001.

Le porte-parole du ministère a par ailleurs annoncé que le Japon avait l’intention de procéder à un tir expérimental de missile dans l’Etat américain du Nouveau-Mexique à la fin de l’année. Le Japon et les Etats-Unis développent conjointement depuis 1999 un système antimissile auquel Tokyo a décidé de consacrer 1,3 milliard de dollars pour l’année 2007-2008.

Ce programme, décidé après qu’un missile nord-coréen a survolé le Japon avant de terminer sa course dans l’océan Pacifique en 1998, a été accéléré après l’essai par la Corée du Nord, le 5 juillet 2006, de sept nouveaux missiles balistiques qui se sont abîmés en mer du Japon. Outre les Patriot PAC-3, le bouclier antimissile comprendra également des SM-3 (« Standard Missile 3 »), des missiles à haute vitesse tirés à partir de navires et capables d’intercepter des missiles de courte et moyenne portées.

7sur7.be

Article précédentLe Japon et la Corée du Sud s’engagent à améliorer leurs relations bilatérales
Article suivantLe Japon sur les traces de Macao

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.