Dans la revue de presse du lundi 7 mai, nous allons aborder : les mises en garde du journal officiel nord-coréen quant à l’attitude diplomatique du Japon, le difficile retour de Golden Week, la population enfantine qui continue de diminuer et le fameux enfant robot du mangaka Osamu Tezuka dont les dessins s’arrachent en salle de vente.
Pyongyang : le Japon doit s’adapter
Pyongyang aimerait que Tôkyô change de ton s’il compte tirer son épingle du jeu diplomatique qui se joue en Corée du Nord. « Le Japon doit se rappeler qu’il ne pourra pas échapper au destin du pays laissé de côté s’il se comporte de manière dégoûtante tout en répétant les vieux clichés de sanction et de pression comme il le fait aujourd’hui ». Une mise en garde qu’on pouvait lire ce week-end dans le journal officiel du parti des travailleurs au pouvoir en Corée du Nord.
Retour de Golden Week
Les transports étaient congestionnés ce week-end, avec un pic ce dimanche alors que les vacanciers rentraient chez eux. Les trains et avions étaient complets tandis que les bouchons bloquaient l’entrée de la capitale. C’est la Golden Week qui prend fin, semaine annuelle de congés durant laquelle les salariés japonnais partent massivement en voyage, dans l’Archipel ou à l’étranger.
De moins en moins d’enfants
Le nombre d’enfants au Japon a atteint un nouveau record au premier avril. Ils ne sont plus que 15,53 millions, selon les dernières données publiées par le gouvernement. Le nombre d’enfants diminue pour la trente-septième année consécutive. Depuis que de telles statistiques sont enregistrées, en 1950, ce nombre n’a jamais été aussi bas.
Astro Boy
Une série de dessins du mangaka Osamu Tezuka représentant son personnage Astro Boy ont atteint un prix record lors d’une vente aux enchères à Paris ce dimanche. Le lot est parti pour 269 400 euros, soit cinq fois son estimation. Cet hiver, durant le festival de bandes-dessinées d’Angoulême, une exposition avait été consacrée à l’artiste, considéré au Japon comme l’inventeur du manga moderne, et au fameux personnage robot.