Dans la revue de presse du jeudi 10 mai, nous allons aborder : la coopération diplomatique entre le Japon, la Chine et la Corée du Sud sur la question nord-coréenne, une fuite à la centrale nucléaire d’Ikata sur l’île de Shikoku, une hausse des salaires pour compenser l’inflation et stimuler le pouvoir d’achat et une nouvelle application sur le principe de « Youtube » pour lancer sa chaîne de manga.
Triangle diplomatique
À la faveur de la sixième rencontre commerciale entre le Japon, la Chine et la Corée du Sud, les trois nations ont décidé de renforcer la coopération entre elles. La rencontre entre Shinzô Abe, le premier ministre chinois Li Keqiang et le président Sud-Coréen Moon Jae-in a eu lieu ce mercredi à Tôkyô. Les trois puissances veulent mettre leurs moyens en commun pour la dénucléarisation de la Corée du Nord, mais ont mentionné différentes voies pour y parvenir.
Fuite à la centrale d’Ikata
De l’eau contaminée par des substances radioactives a fui du dispositif de purification d’un réacteur, à la centrale nucléaire d’Ikata. Selon le gouvernement local et la compagnie électrique de Shikoku, la fuite d’environ 130 millilitres a été découverte ce mercredi vers 2h du matin. Le taux de radiation était de 20 becquerels, un taux insuffisant pour enregistrer un rapport. La compagnie d’électricité cherche les raisons de l’incident.
Hausse des salaires
Les salaires réels ont augmenté pour la première fois depuis quatre mois, pour s’ajuster à l’inflation. Cette augmentation graduelle des salaires doit aider à stimuler la consommation. Des données encourageantes pour la banque du Japon qui peine à accélérer l’inflation.
Le « Youtube » du manga
Alors que le manga connaît un déclin depuis les années 1990, une nouvelle plateforme pourrait bien changer la donne. Lancé par le magazine Shonen Jump, Jump Rookie est une application sous forme de plateforme collaborative. Chacun peut publier, partager, liker des mangas ou suivre des chaînes. En quelque sorte, Jump Rookie est au manga ce que Youtube est à la vidéo. Voire mieux, puisque l’application promet aux utilisateurs la totalité des revenus publicitaires générés par leurs posts.