Dans la revue de presse du lundi 21 mai, le cinéaste Hirokazu Kore-eda récompensé à Cannes, le corail en mauvaise santé, les sanctions du ministère des finances contre les fonctionnaires impliqués dans le scandale Moritomo et la date du lancement du Shinkansen Hello Kitty.
Palme d’or pour Kore-eda
La 71e édition du Festival de Cannes s’est achevée ce samedi sur une Palme d’or pour Hirokazu Kore-eda. Il présentait son dernier long-métrage, Affaire de famille, dans lequel le réalisateur explore la complexité des liens familiaux. C’est la cinquième fois qu’un film japonais reçoit la récompense suprême.
Corail en danger
La hausse de la température des fonds marins affecte les coraux au large du Japon. Ces températures élevées causent leur blanchissement. Seul 1% des coraux sont en bonne santé, selon une enquête du gouvernement japonais. Le volume total de corail dans le lagon Sekisei au sud-ouest de l’archipel, près de Okinawa, a déjà diminué de 80% depuis la fin des années 1980.
Sanctions au ministère des finances
Le ministère des finances prépare des sanctions pour les fonctionnaires impliqués dans l’affaire Moritomo Gakuen. Cette vente d’un terrain privé à un promoteur sur fond de favoritisme avait ébranlé le gouvernement pendant plusieurs mois. Parmi eux, un ancien commissaire de l’agence nationale d’administration fiscale Nobuhisa Sagawa, encourt des mesures disciplinaires pour avoir falsifié des documents officiels.
Hello Kitty sur les rails
La compagnie de chemins de fer West Japan Railway Co. a annoncé ce vendredi le lancement prochain du nouveau train à grande vitesse décoré aux couleurs de Hello Kitty. Après le dernier trajet du train sur le thème de l’anime Evangelion, le Shinkansen change de parure. Le train Hello Kitty, débutera le 30 juin ses allers-retours journaliers entre Hakata, dans la région de Fukuoka, et Shin-Ôsaka.