TOKYO (AFP) — Une école japonaise a décidé de fermer pendant deux jours début janvier la cantine de l’établissement pour compenser la hausse du prix du pétrole et ne pas faire exploser le budget consacré aux repas de midi., a rapporté la presse nippone
L’école primaire Ekoda à Yokohama, près de Tokyo, a alloué un budget annuel de 40.000 yens (environ 250 euros) par élève pour les repas, somme à laquelle s’ajoute une contribution des parents . Or, selon l’école, l’envolée du prix du pétrole fait flamber le coût de revient de la cuisine. L’établissement n’a toutefois pas clairement expliqué le lien de cause à effet.
Durant les deux jours où ils seront privés de déjeuner à la cantine, les élèves n’auront pas classe l’après-midi.
Le prix du baril de pétrole atteint dernièrement des sommets, frôlant la barre des 100 dollars. Les cours des autres matières premières connaissent également des niveaux élevés, du fait d’une demande mondiale croissante, en grande partie due aux énormes besoins de la Chine et d’autres pays émergents.
Le Japon, pays dépourvu de ressources énergétiques et qui doit importer plus de 60% des aliments qu’il consomme, subit de plein fouet les effets de ces hausses de prix mondiales.
Source : AFP