TOKYO (MAP) – Le nouveau Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda, a plaidé lundi pour un Japon actif sur la scène internationale, se prononçant en faveur du maintien de l’implication de l’armée japonaise dans le ravitaillement des forces étrangères présente en Afghanistan.
« »Je pratiquerai une diplomatie dans laquelle le Japon pourra contribuer à la paix mondiale, conscient des responsabilités qui vont de pair avec sa puissance, et gagner la confiance du monde » », a déclaré M. Fukuda dans un discours de politique général prononcé au Parlement six jours après son investiture.
M. Fukuda a souligné sa détermination à faire tout ce qui est en son pouvoir pour « »gagner la confiance du public et des membres du Parlement » » afin de prolonger la mission d’assistance de la marine japonaise aux forces étrangères en
Afghanistan.
Depuis 2001, le Japon assure à la coalition internationale en Afghanistan un soutien logistique par le biais d’avions et de navires opérant dans l’Océan indien.
Le Japon fournit à la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) et aux forces de l’OTAN en Afghanistan, notamment du carburant gratuit aux navires alliés.
Cette mission, qui symbolise la volonté de Tokyo de renforcer son rôle diplomatique et militaire au plan mondiale, doit prendre fin le 1er novembre.
Son renouvellement dépend d’un vote au parlement où l’opposition nippone, qui a pris le contrôle du sénat fin juillet dernier, n’entend pas soutenir la prorogation de cette mission.
Selon l’opposition, cette mission symbolise l’implication d’un Japon officiellement pacifiste dans des « »guerres américaines » ».
Source : MAP