L’agence d’exploration spatiale japonaise (Jaxa) va fabriquer et tester d’ici 2013 un prototype d’avion supersonique sans pilote doté de techniques de réduction de nuisances sonores, espérant ainsi prendre la tête d’un programme international pour donner un successeur au Concorde.
« Nous voulons développer et vérifier d’ici 2012/2013 des technologies pour diviser par deux l’intensité du boom sonique par rapport à celui produit par le Concorde en son temps », a expliqué à l’AFP le directeur des recherches supersoniques de la Jaxa, Takeshi Ohnuki.
Les nuisances sonores liées au « double boom » provoqué au sol par un appareil lorsqu’il dépasse la vitesse du son constituent, avec la consommation de carburant et la pollution, l’un des plus importants problèmes à résoudre pour concrétiser le rêve des Japonais de donner un successeur au Concorde.
La Jaxa a déjà imaginé des solutions qui, selon les simulations informatiques, apparaissent efficaces.
« Toutefois, pour mesurer ce que cela donne dans un environnement réel, il n’existe qu’une seule méthode : créer un prototype d’avion supersonique », a assuré M. Ohnuki.
La Jaxa prévoit de développer un petit avion supersonique de test sans pilote de 13,3 mètres de long sur 7,2 mètres d’envergure pesant 3,5 tonnes.
Elle envisage d’effectuer vingt à trente essais successifs dans diverses conditions.
Chaque expérimentation consistera à faire voler cet appareil à Mach 1,4 en descente de 17 000 mètres d’altitude à 12 000 mètres, sur une portion de ligne droite d’environ 200 kilomètres, avant de faire demi-tour.
Une équipe de chercheurs de la Jaxa aidée d’industriels nippons va concevoir ce prototype motorisé sur la base des résultats d’essais réalisés ces dernières années.
La Jaxa a notamment expérimenté en octobre 2005 en Australie une petite maquette d’avion sans moteur lancée par une fusée, afin de vérifier le design et le comportement des matériaux.
« Nous voulons être à la pointe dans le domaine des techniques supersoniques au niveau international », a ajouté M. Ohnuki.
Le Japon espère prendre la tête d’un programme international de développement d’un appareil supersonique devant aboutir au cours de la décennie 2020-2029.
Source : Agence France-Presse
Tokyo
Cyberpresse.ca