BORDEAUX, France – Le Japon a mis fin à une série de 13 défaites d’affilée en Coupe du monde grâce à un match nul (12-12) obtenu face au Canada pour son dernier match du groupe B, mardi.
Ce résultat nul est seulement le deuxième score de parité depuis la création de l’épreuve en 1987.
L’équipe de John Kirwan, qui possède la plus mauvaise défensive du tournoi (210 points encaissés en quatre matches), a bien tenu le choc face aux Canadiens comme prévu meilleurs en conquête.
Le Japon a ouvert le score par son ailier Kosuke Endo, qui a signé son deuxième essai de la Coupe du monde dès la 12e minute.
Menés à la pause, les Canadiens se sont réveillés en seconde période avec un essai de Pat Riordan (49e). Le talonneur canadien s’était auparavant distingué d’une autre manière en prenant un carton jaune (35e) et venait à peine de faire son retour sur la pelouse après avoir purgé sa suspension temporaire.
Dominateurs après un gros travail de sape, les Canadiens sont allés une seconde fois en terre promise sur une ouverture au pied du demi de mêlée Morgan Williams à l’attention de son ailier Daniel Van Der Merwe. James Pritchard a transformé (12-5, 65e).
Mais les hommes de Kirwan ne se sont pas avoués battus. En se lançant éperdument dans la bataille, ils sont parvenus, dans le temps additionnel, à inscrire un deuxième essai par le centre Koji Taira. Appelé à transformer l’essai, Shotaro Onishi a eu l’égalisation au bout du pied et n’a pas tremblé.
Source : canadianpress.google.com