TOKYO (Reuters) – Majoritaire à la chambre haute de la Diète, l’opposition nippone s’est entendue pour refuser au Premier ministre Shinzo Abe de proroger la loi autorisant le Japon à fournir une aide logistique aux forces américaines combattant en Afghanistan.
Abe, dont le Parti libéral démocrate (PLD) a perdu la majorité à la Chambre des conseillers lors de son renouvellement partiel il y a huit jours, veut reconduire une législation autorisant la marine japonaise à ravitailler les bâtiments de l’US Navy déployés dans l’océan Indien en soutien aux troupes engagées au sol en Afghanistan.
« Coopérer à la guerre de l’Amérique n’est pas nécessairement le chemin à prendre », a déclaré Yukio Hatoyama, secrétaire général du Parti démocrate, principal mouvement d’opposition, en annonçant que les leaders du Parti social-démocrate et du Nouveau parti du peuple, deux petites formations alliées, étaient sur la même longueur d’onde.
Le Sénat n’a pas le dernier mot à la Diète, mais son opposition, qui préoccupe les Etats-Unis, pourrait empêcher la majorité dont dispose Abe à la Chambre des représentants de reconduire la loi autorisant l’engagement japonais avant son expiration, le 1er novembre.
L’ambassadeur des Etats-Unis, Thomas Schieffer, doit s’en entretenir mercredi avec le chef du Parti démocrate Ichio Ozawa, un ancien du PLD qui milite pour une politique étrangère nippone moins systématiquement pacifiste mais indépendante de celle de Washington.
Source :Lemonde.fr