Dans cette revue de presse du vendredi 17 août, nous aborderons : une nouvelle unité anti-cyberattaque, le nouveau jet du gouvernement japonais, la corruption de la fédération japonaise de Kendo ainsi que les chutes de neige à Hokkaido
Le Japon va renforcer ses opérations anti-cyberattaque
Après l’unité créée en 2014 qui avait pour but de répondre aux cyberattaques et de surveiller les réseaux de ses bâtiments et des Forces d’autodéfense à Tôkyô, le ministère de la défense va mettre en place une nouvelle unité basée au sein de l’Armée de terre. Celle-ci aura pour but de répondre aux cyberattaques potentielles sur les réseaux de communication sans fil des îles du sud-ouest, alors que les navires des gardes-côtes chinois sont souvent repérés autour des îles Senkaku.
Un nouveau modèle d’avion pour les visites à l’étranger
L’actuel Boeing 747 qui opère depuis 1993 mettra fin à son service à la fin du mois de mars 2019 et sera remplacé par un des deux Boeing 777-300ER nouvellement acquis par le gouvernement japonais. Utilisé principalement pour les visites à l’étranger des membres de la famille impériale, l’avion est arrivé à Hokkaido ce matin en provenance de Suisse tandis que l’autre modèle sera utilisé par les force d’autodéfense aérienne de la base Chitose.
La fédération de Kendo révèle des affaires de corruption pour les promotions
La fédération All Japan Kendo a déclaré ce vendredi que certaines personnes qui passaient des examens promotionnels afin de monter en grade donnaient souvent de l’argent à leurs examinateurs afin de gagner leur approbation. La fédération a déclaré avoir découvert un cas où une personne a payé un total de 1 million de yens (environ 7500 euros) à ses examinateurs d’Iaido (un art martial de danse d’épée) sans pour autant avoir eu l’examen.
Il neige déjà à Hokkaido
Alors que le pays connaît son été le plus chaud de l’histoire et qu’il fait 35 degrés à Nagoya, l’île du nord a vécue elle des chutes de flocons de neiges ce vendredi dans ses hauteurs. C’est a 1 900 mètres d’altitude qu’en plein août les habitants de Kurodake Ishimuro ont prit des clichés du sol enneigé, une habitude pour les habitants de la zone la plus froide du Japon.