Dans cette revue de presse du jeudi 23 août, nous aborderons : les coûts importants des protections anti-terroristes, les autorités attentives aux suicides des jeunes, les soupçons d’harcèlement d’un député ainsi que les jeux vidéos aux Asian Games.
Les centrales nucléaires doivent améliorer leur défenses anti-terroristes
Suite à la demande de l’Autorité de régulation nucléaire, le coût des manoeuvres obligatoires des 11 exploitants de centrales nucléaires pour répondre aux attaques terroristes s’élèvera à environ 4,41 billions de yens (environ 34 milliards d’euros) selon l’Asahi Shimbun. Ces mesures de sécurité concernent également des renforcements capable de résister à des tremblements de terre et d’autres catastrophes naturelles (semblable à la catastrophe de Fukushima en 2011).
Les autorités à travers le Japon demandent aux parents et aux écoles d’être en état d’alerte
À l’exemple des signes de stress ou de dépression, les autorités du pays ont récemment demandé aux adultes proche d’enfants d’être très attentif au moindre comportement pré-suicidaire. En effet, le nombre de suicides chez les élèves des écoles primaires, du collège ou encore du lycée a grimpé au cours des dernières années lorsque les vacances d’été se terminent. En moyenne, pour les 3.209 élèves étant passés à l’acte entre 2006 et 2015, 10% se sont suicidés aux alentours de la grande rentrée scolaire.
Un membre de l’Assemblée accusé d’harcèlement
La police préfectorale du département de Saitama a envoyé au bureau du procureur un dossier de documents impliquant Masatoshi Ito, un membre de l’Assemblée préfectorale du Parti libéral démocrate. Âgé de 36 ans, il est en effet accusé d’harcèlement envers son ex petite-amie. Elu en 2011 dans le quartier Chuo de la ville de Saitama, l’homme qui en est à son deuxième mandat aurait forcé l’accès de la maison de son ancienne partenaire et l’aurait harcelé de messages.
Une épreuve d’eSport aux Asian Games
Cette édition des Asian Games de 2018 en Indonésie est à marquer d’une pierre blanche pour l’univers du jeu-vidéo : six titres ont été choisi pour créer une épreuve d’eSport dans cette grande compétition internationale. Entre jeux mobiles et franchises déjà spécialistes du domaine, ces 6 jeux espèrent laisser une bonne impression au public en vu des Jeux Olympiques 2020 de Tôkyô où ils espèrent trouver une place : League of Legends, Pro Evolution Soccer, StarCraft 2, Hearthstone, Clash Royale ainsi qu’Arena of Valor.