Dans cette revue de presse du vendredi 24 août, nous aborderons : les Nadeshiko en finale de la Coupe du monde, l’investissement pour la défense de Saga, les médailles des Jeux Olympiques en matière recyclée ainsi qu’une première pour les femmes dans l’armée.
L’équipe de football féminine en finale de la Coupe du monde U20
C’est le grand jour pour les Nadeshiko ! Après leur victoire 2 à 0 contre l’Allemagne, l’équipe féminine U20 du Japon affrontera ce vendredi soir à Vannes l’Espagne pour le titre, elle qui a battu la France sur le plus petit des scores grâce à un penalty. Les Japonaises comptent bien prendre leur revanche dans un match qui s’est déjà joué lors des phases de poules, rencontre où les Hispaniques s’étaient imposées 1 à 0. Alors pour voir cette finale opposant la meilleure défense de la compétition (seulement deux buts encaissés pour l’équipe de Futoshi Ikeda) et la meilleure buteuse Patricia Guijarro (six buts), rendez vous à 19h30 sur les chaînes C8 et Eurosport ou bien sur le live-tweet que Japon Infos va mettre en place pour vous !
Le gouvernement investi pour la défense de Saga
Le ministre de la Défense Itsunori Onodera a trouvé un accord avec le gouverneur du département de Saga, Yoshinori Yamaguchi, à propos d’un investissement de 10 milliards de yens (environ 7,5 millions d’euros) concernant le déploiement de 5 des 17 avions de type Ospreys qui arriveront des États-Unis dès l’automne. Une partie de l’argent sera dédié à soutenir les pêcheurs locaux qui pourraient voir le bruit des avions affecter leur activité.
Les médailles des J. O. réalisées à partir d’anciens appareils éléctroménagers
Le ministère de l’environnement japonais s’est associé avec de multiples gouvernements locaux afin de recueillir des anciens appareils électroménagers et électroniques pour que le cuivre, l’argent ou l’or qu’ils contiennent puissent être utilisés afin de forger les médailles pour les Jeux Olympiques de Tôkyô 2020. Des points de collecte dans des bureaux de poste ou des boutiques de l’opérateur NTT Docomo ont été mis en place.
Pour la première fois une femme devient pilote de chasse
Lieutenant des Forces aériennes d’autodéfense de 26 ans, Misa Matsushima est devenue ce vendredi la première femme japonaise pilote de chasse de l’histoire. Après que l’armée ait levé en 2015 l’exception établie en 1993 qui stipulait l’interdiction aux femmes d’effectuer ce métier, Misa a suivie avec 3 autres femmes (pas encore diplômées) une formation « afin de réaliser [son] rêve depuis [qu’elle a] vu le film Top Gun« . N’oublions pas que les femmes ne représentent que 6,4% des 228.000 membres des forces japonaises.