Dans cette revue de presse du lundi 10 septembre, nous aborderons : le bilan du séisme de Hokkaidô, Abe soutenu par la base du parti, la visite de Naruhito en France et la victoire de Ôsaka à l’US Open.
44 morts à Hokkaidô
Le gouvernement a annoncé ce lundi le bilan du séisme qui a frappé Hokkaidô la semaine dernière. Celui-ci s’élève à 44 morts et 660 blessés. Plus aucune personne n’est portée disparue. On compte également 2 500 personnes toujours hébergées en centre d’évacuation en raison des risques de glissement de terrain. L’électricité est rétablie mais les risques de coupure sont encore forts. De son côté, Toyota devrait relancer ses chaines d’assemblage prochainement.
Abe soutenu par la base du parti
Selon une enquête menée par l’agence Kyôdô, 61% des membres du Parti Libéral Démocrate (PLD) non élus à la Diète ont indiqué leur intention de voter pour Shinzô Abe lors des élections pour la tête du parti qui se dérouleront ce mois-ci. Ils seraient 28,6% à voter pour son opposant, l’ancien ministre de la défense Shigeru Ishiba. L’enquête montre également que plus de la moitié de ces membres sont favorables à la révision de la Constitution pacifique du Japon et plus particulièrement son article 9.
Naruhito en visite en France
Le prince héritier Naruhito est en France pour sa dernière visite officielle à l’étranger avant de prendre la succession de l’empereur Akihito. Il a commencé son voyage à Lyon, ville liée au Japon dès le milieu du XIXe siècle grâce à la soie, où il a notamment rencontré le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, ancien maire de la ville. Il a également rencontré les acteurs locaux de la vie franco-japonaise dont l’Association pour le Développement de la Langue et de la Culture Japonaise. Ce dimanche, le prince héritier s’est rendu en Bourgogne pour visiter un vignoble.
Ôsaka surpasse Williams
Naomi Ôsaka s’est imposée en finale de l’US Open face à Serena Williams et devient ainsi le premier Japonais, homme ou femme, à remporter un tournoi du Grand Chelem en simple. Elle a notamment été félicitée par son compatriote Kei Nishikori, auteur d’un bon tournoi mais éliminé en demi-finale. Pour le peuple japonais, cette victoire apporte un rayon de Soleil dans une actualité morose : « Nous avons eu beaucoup de nouvelles tristes récemment, comme les typhons et les tremblements de terre. Mais je pense que sa victoire aidera les personnes qui vivent dans les zones touchées« indique une supportrice.