L’Empereur rend visite aux victimes d’Okayama
L’Empereur Akihito s’est rendu à Okayama pour rencontrer les victimes des violentes pluies qui ont frappés l’ouest du pays en juillet. Ces pluies ont fait plus de 200 morts dans les départements d’Okayama, d’Hiroshima et d’Ehime. Avant cette visite, l’Empereur avait invité les gouverneurs de ces 3 départements au Palais Impérial pour discuter de l’étendue des dégâts. Dans ce même cadre, il était également censé se rendre dans le département d’Hiroshima, mais le voyage a été annulé pour des raisons climatiques.
Débat entre Abe et Ishiba
Un débat entre Shinzô Abe et Shigeru Ishiba a eu lieu dans l’optique des élections du Parti Libéral Démocrate. Durant la discussion, les deux candidats en ont profité pour aborder de nombreuses thématiques comme l’économie, la santé sur l’Archipel, mais aussi la révision de l’article 9 de la Constitution. Alors qu’Abe souhaite que les Forces japonaise d’autodéfense soient inscrites dans l’article, aux yeux d’Ishiba, cette modification n’est pas nécessaire puisqu’il suffirait de supprimer le 2e paragraphe de l’article qui stipule que le Japon ne possède pas de droit de belligérance. Les deux opposants, n’ont d’ailleurs pas hésité à se contrer l’un l’autre, et en ont même profité pour faire ressurgir des scandales.
La France aux couleurs du Japon
Hier soir à Paris, le Prince héritier Naruhito a pressé un intérupteur et la Tour Eiffel s’est illuminée aux couleurs du Japon. Dans le cadre du programme Japonismes, qui célèbre les 160ans de coopérations franco-japonaises, un jeu de lumières représentant la culture japonaise a été projeté sur la Dame de fer. La projection a notamment commencé par un soleil rouge, symbole du drapeau japonais, s’élevant jusqu’au sommet de la tour. Le spectacle a duré en tout 10 minutes, et une nouvelle projection est prévue ce vendredi 14 septembre.
Un disparu du séisme de 2011 refait surface
Plus de 2500 personnes sont toujours portées disparues depuis le séisme de Tôhoku en 2011. Et alors que les familles des victime peinent à garder espoir, une de ces personnes disparues a été retrouvée. Exactement 7 ans et 6 mois après la catastrophe, l’homme de 48 ans semblerait être en parfaite santé. N’ayant peu de contact avec sa famille, celle-ci aurait signalé sa disparition deux mois après le séisme. L’homme aurait voyagé de département en département, sans laisser de trace. C’est en demandant une aide sociale dans le département de Shiga, que l’administration a pu remonter jusqu’à sa dernière adresse inscrite dans les registres.