Dans cette revue de presse du mardi 18 septembre, nous aborderons : la reprise de la liaison ferroviaire à l’aéroport du Kansai, le premier exercice sous-marin en mer de Chine méridionale, la télémédecine via les applications smartphones et l’ouverture d’une boutique du PSG à Tôkyô.
Reprise des services ferroviaires à l’aéroport du Kansai frappé par le typhon
Les services ferroviaires à destination de l’aéroport international du Kansai ont repris mardi, rétablissant le principal lien de transport vers la plus importante passerelle internationale de l’ouest du Japon, deux semaines après le passage d’un puissant typhon dans la région. L’aéroport du Kansai a attiré un nombre croissant de passagers étrangers ces dernières années, notamment en provenance de Chine, de Corée du Sud et d’Asie du Sud-Est, car il a été étendu aux compagnies aériennes à bas prix. Le ministère des Transports organisera des campagnes de promotion du tourisme dans l’ouest du Japon pendant environ un mois à partir de vendredi pour tenter de contrer la baisse prévue du nombre de visiteurs étrangers dans la région.
Premier exercice sous-marin en mer de Chine méridionale contestée
Le Japon a effectué son premier exercice de sous-marin en mer de Chine méridionale, a annoncé lundi un journal, une décision qui pourrait provoquer Pékin, qui revendique la plupart des eaux contestées, riches en ressources, par lesquelles transitent annuellement 5 000 milliards de dollars de trafic maritime. La force d’autodéfense maritime du Japon a effectué un exercice anti-sous-marin « pratique », notamment un exercice visant à repérer les sous-marins ennemis équipés de sonars. Le sous-marin Kuroshio a rejoint jeudi trois navires de guerre japonais dans les eaux au sud-ouest du récif de Scarborough, a déclaré le Asahi Shimbun.
La télémédecine via les applications smartphone gagne en popularité au Japon
Les services de consultation médicale à distance qui connectent les médecins et les patients via des smartphones et d’autres appareils se répandent au Japon, avec leur popularité renforcée par la récente déréglementation de la télémédecine. Dans le cadre de la déréglementation d’avril, l’assurance maladie peut désormais être utilisée pour de telles consultations, et les start-up de soins de santé devraient accélérer le développement de services de santé distants utilisant l’intelligence artificielle.
Ouverture d’une boutique PSG au Japon, une première pour un club européen
Le club parisien ouvre une nouvelle boutique à l’étranger, et dans un pays où il n’était pas encore présent jusqu’à aujourd’hui. Alors que Paris est présent en Asie du côté de Singapour où il possède un bureau, le club de la capitale vient d’ouvrir une boutique à Tôkyô au Japon. C’est ce samedi 15 septembre qu’a eu lieu l’inauguration de cette boutique dédiée à 100% au PSG et à sa culture footballistique et il s’agit d’une première pour un club européen.