Dans cette revue de presse du mercredi 26 septembre, nous aborderons : le couple impérial envisage un voyage à Hokkaidô, Kim Jong Un prêt à engager un dialogue, nouveau trône pour un nouvel empereur et un record Guinness félicité par un maire.
Couple impérial en voyage à Hokkaidô ?
L’empereur Akihito et l’impératrice Michiko envisagent de se rendre, en novembre, à Hokkaidô, département touché par un séisme. Le séisme du 6 septembre qui a secoué l’île principale la plus septentrionale du Japon a coûté la vie à 41 personnes, 681 autres ayant été blessées. Cela a également déclenché une panne d’électricité dans tout le département. Mardi, l’empereur et l’impératrice ont entendu le gouverneur local, Harumi Takahashi, parler de l’ampleur des dégâts à Hokkaidô. L’empereur et l’impératrice ont souvent visité des zones sinistrées pour réconforter les victimes. Plus récemment, ils ont visité des zones de l’ouest du Japon, les départements d’Okayama, d’Ehime et d’Hiroshima, qui ont été les plus durement touchés par les pluies torrentielles de juillet qui ont provoqué des inondations et des coulées de boue.
Kim Jong Un prêt à engager le dialogue avec le Japon au moment opportun
Le président sud-coréen Moon Jae-in a déclaré mardi au Premier ministre japonais Shinzô Abe que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un était prêt à entamer des pourparlers directs avec le Japon à un moment opportun et à améliorer leurs relations. Le bureau présidentiel sud-coréen a fourni les détails, alors que Tôkyô et Séoul ont confirmé la nécessité de maintenir les sanctions américaines contre Pyongyang pour l’inciter à prendre des mesures concrètes en vue de la dénucléarisation complète. Abe s’est déclaré prêt à communiquer directement avec la Corée du Nord afin de réaliser une avancée décisive dans la résolution du problème des ressortissants japonais enlevés par Pyongyang dans les années 1970 et 1980.
Un trône élaboré pour le prochain empereur du Japon arrive à Tôkyô
Le trône impérial monumental pour le couronnement du nouvel empereur du Japon est arrivé à Tôkyô depuis un ancien palais impérial à Kyôto plus d’un an à l’avance, ont indiqué mercredi des responsables. Le prince héritier Naruhito deviendra le prochain empereur du Japon le 1er mai de l’année prochaine, au lendemain de l’abdication de son père, l’empereur Akihito, âgé de 84 ans. Mais le trône de Takamikura sera utilisé lors d’une cérémonie en octobre 2019, lorsque Naruhito annoncera officiellement sa succession. Naruhito montera sur la structure octogonale pour proclamer son intronisation devant des invités du monde entier triés sur le volet. Naruhito, âgé de 58 ans, sera le 126e empereur d’une des plus anciennes monarchies au monde. Il sera le premier empereur du Japon né après la Seconde Guerre mondiale.
Le plus ancien couple marié reconnu par le Guinness honoré par le maire
Un couple reconnu par le Guinness World Records en juillet comme le couple marié vivant le plus âgé avec un âge combiné de 208 ans a été honoré mardi par le maire de leur ville de l’ouest du Japon. Le couple, Masao Matsumoto, 108 ans, et Miyako, 100 ans, vit ensemble dans une maison de retraite de la ville de Takamatsu, dans le département de Kagawa, et s’est marié il y a plus de 80 ans. Le couple est devenu le nouveau détenteur du record le 25 juillet. Tous deux sont originaires du département d’Oita (sud-ouest du Japon) et se sont mariés en 1937. Le couple a 5 filles, 13 petits-enfants et 25 arrière-petits-enfants.