Dans cette revue de presse du jeudi 27 septembre, nous aborderons : la rencontre à New-York des ministres des Affaires étrangères japonais et coréen, le porte-hélicoptères japonais Kaga et ses exercices avec un navire de guerre britannique, des statuts de résident étranger couvrants plus de 10 industries et l’amélioration des universités japonaises au niveau mondial.
Les ministres des Affaires étrangères japonais et coréen se rencontrent à New-York
Le ministre japonais des Affaires étrangères, Tarô Kôno, a déclaré aux journalistes le 26 septembre qu’il avait rencontré le ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Ri Yong Ho, pendant une vingtaine de minutes au siège des Nations Unies à New York. Kôno n’a pas révélé le sujet de sur conversation. Pour le Japon, l’enlèvement de ressortissants par les agents de Pyongyang est l’un des principaux problèmes de discorde avec la Corée du Nord, tout comme la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Kôno et Ri s’étaient déjà rencontrés le 3 août dernier, alors qu’ils se trouvaient à Singapour pour une réunion de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, discutant très brièvement pendant qu’ils se tenaient debout. Cette fois, les ministres des Affaires étrangères se sont assis et se sont serré la main.
Le porte-hélicoptères japonais Kaga et ses exercices avec un navire de guerre britannique
Le porte-hélicoptères japonais Kaga effectue des exercices avec un navire de guerre britannique et se dirige vers la mer de Chine méridionale. Plus grand navire de guerre du Japon, le porte-hélicoptères Kaga a rejoint mercredi le HMS Argyll dans l’océan Indien alors que la frégate se dirigeait vers la mer de Chine méridionale et l’Asie de l’Est. La Grande-Bretagne, le Japon et leur proche allié, les États-Unis, ont trouvé un terrain d’entente pour contrer l’influence croissante de la Chine dans la région. Le Japon, qui est impliqué dans un différend territorial avec la Chine dans la mer de Chine orientale voisine, doit encore mener une opération de liberté de navigation en mer de Chine méridionale.
Des statuts de résident étranger couvrants plus de 10 industries
Un nouveau statut de résident étranger prévu à partir d’avril couvrira les travailleurs de plus de 10 secteurs, notamment la prestation de soins, la construction, la restauration et la pêche, a déclaré le secrétaire général du cabinet, Yoshihide Suga. Pour se qualifier pour le statut, les travailleurs étrangers doivent passer des examens donnés par les ministères concernés pour prouver leurs connaissances et leurs compétences. Le nouveau statut leur permettra de rester au Japon pendant cinq ans au maximum. Les dirigeants des secteurs mentionnés ont déclaré souffrir de graves pénuries de main-d’œuvre au fur et à mesure que la société japonaise vieillit et que son taux de natalité diminue.
Les universités japonaises améliorent leur classement mondial
Après des années de déclin et de stagnation, les universités japonaises ont réalisé « de solides progrès » cette année, selon un classement influent des meilleures universités mondiales publié mercredi. Le classement mondial des universités du Times Higher Education montre que les deux principales institutions du pays sont en hausse et que 103 établissements sont désormais représentés, contre 89 l’an dernier. C’est la plus grande présence du Japon et la deuxième représentation la plus améliorée cette année. Le Japon dépasse pour la première fois la Grande-Bretagne en tant que deuxième pays le plus représenté dans la liste des 1 250 établissements d’enseignement supérieur.