Dans cette revue de presse du mercredi 3 octobre, nous aborderons : la visite retardée en Chine à leur demande de Shinzô Abe, l’exercice militaire du Japon et de la Grande-Bretagne, l’atterrisseur germano-français MASCOT sur l’astéroïde Ryugu et les nouveaux parfums féériques d’Häagen-Dazs Japan.
La Chine demande au Japon de repousser la visite prévue du Premier ministre
La Chine a demandé au Japon de retarder d’un ou deux jours le voyage prévu par le Premier ministre japonais dans le pays des sources gouvernementales japonaises. Shinzô Abe devait initialement effectuer une visite de trois jours en Chine à partir du 23 octobre, date à laquelle les deux pays célèbrent le 40e anniversaire de la promulgation d’un traité bilatéral de paix et d’amitié. Le Japon considère la visite prévue en Chine comme une occasion d’améliorer ces relations bilatérales, qui se sont parfois refroidies à cause de différends sur la souveraineté de groupe d’îlots en mer de Chine orientale et de l’histoire de la guerre. Abe sera le premier dirigeant japonais depuis environ sept ans à se rendre en Chine pour mener des discussions officielles avec les dirigeants chinois.
Exercice militaire du Japon et de la Grande-Bretagne
Conformément à ce que les deux pays avaient convenu l’an dernier et pour renforcer leurs liens de sécurité bilatéraux. Les forces d’autodéfense terrestre japonaises ont présenté mardi aux médias leur premier exercice militaire conjoint avec l’armée britannique dans le centre de l’Archipel. L’exercice a débuté dimanche dans une école de formation dans le département de Shizuoka. Les troupes devraient tenir plus d’exercices jusqu’au 12 octobre dans les zones d’entraînement du département voisin de Yamanashi et de Miyagi, dans le nord-est du Japon. Le Lieutenant-Général Patrick Sanders, de l’armée britannique, a déclaré que cet exercice symbolisait l’approfondissement des relations entre la Grande-Bretagne et l’Archipel. Les forces britanniques espérent rester attachées à de tels exercices à l’avenir.
Un atterrisseur germano-français lancée par Hayabusa 2 arrive sur l’astéroïde Ryugu
D’après l’agence spatiale allemande DLR et la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency), l’atterrisseur franco-allemande MASCOT a atterri avec succès sur l’astéroïde Ryugu ce 3 octobre suite à son largage par la sonde japonaise Hayabusa 2 plus tôt dans la journée L’engin européen développé conjointement par la DLR et l’agence spatiale française CNES, examinera les minéraux à la surface de l’astéroïde. Selon le responsable de la mission Hayabusa 2, Makoto Yoshikawa, MASCOT sera en mesure d’effectuer une analyse détaillée des matériaux de surface lorsqu’il sera en contact direct avec Ryugu.
La nouvelle glace Häagen-Dazs Story Time arbore des saveurs célèbres de conte de fées
Le Japon nous étonnera toujours, en découvrant le goût des mondes de contes enchantés. En août dernier, Häagen-Dazs Japan avait annoncé la sortie d’un nouvel ensemble de parfums destinés au marché local, mais cette fois-ci, ils seraient loin de l’ordinaire. Selon la marque de crème glacée de luxe, les ingrédients seraient inspirés des contes de fées. Après une attente de deux mois, les nouvelles glaces ont finalement été mises en vente hier.