TOKYO – Les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) inspecteront la semaine prochaine la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, dans le centre du Japon, endommagée par un violent séisme le mois dernier, a-t-on appris jeudi de source officielle.
« Les inspecteurs de l’AIEA examineront la centrale nucléaire de lundi à jeudi. Vendredi, ils procéderont à un échange d’informations avec des responsables japonais à Tokyo », a précisé un porte-parole de l’Agence de sécurité nucléaire et industrielle japonaise.
La centrale de Kashiwazaki-Kariwa, considérée comme la plus grande du monde, a fermé pour une période indéterminée sur ordre des autorités après un incendie et de légères fuites radioactives provoquées par un tremblement de terre le 16 juillet.
L’épicentre de ce tremblement de terre de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter, qui a fait onze morts, plus de mille blessés et a détruit des milliers de maisons, était situé à seulement neuf kilomètres de la centrale.
Le gouvernement japonais a invité l’AIEA à inspecter la centrale qui, de l’aveu de la compagnie exploitante Tokyo Electric Power (Tepco), n’était pas conçue pour résister à un séisme d’une telle force.
Le porte-parole de l’Agence de sécurité nucléaire a réaffirmé la volonté des autorités nippones de coopérer pleinement avec les inspecteurs de l’AIEA. « Nous ne leur donnerons aucune instruction. Nous ne formulerons aucune suggestion pendant cette inspection, de façon à garantir une enquête honnête et indépendante », a souligné le porte-parole.
Tepco a également promis la plus totale transparence à l’égard des inspecteurs de l’AIEA.
Après avoir hésité, le gouvernement japonais avait finalement accepté le principe d’une inspection de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa par l’AIEA afin de répondre aux rumeurs alarmistes sur les fuites radioactives.
Source : AFP