Dans cette revue de presse du vendredi 12 octobre, nous aborderons : l‘appel aux réservistes du Ministère de la Défense, les festivités impériales et enfin l’avis positif que se font les Chinois sur le Japon.
Ministère de la Défense : appel aux réservistes
Le ministère de la Défense devrait commencer à constituer des réserves prêtes à l’emploi pour les forces d’autodéfense (FAD). Cette réserve va être constituées pour répondre aux catastrophes naturelles et autres urgences. Cette évolution s’inscrit dans la baisse du nombre de candidats aux réserves déjà disponibles au sein des FAD au cours des dernières années. Des inquiétudes ont toutefois été exprimées concernant leur manque d’expérience, étant des civiles, s’ils devaient être enrôlés comme des réservistes à part entière chargés de missions critiques. La durée pour servir comme réserviste est de trois ans, même si des extensions sont autorisées.
De la garden party impériale au rituel princier
Ce 9 novembre aura lieu la dernière garden party de l’empereur Akihito. Cette fameuse fête dans les jardins impériaux sera la dernière organisée par l’empereur et l’impératrice Michiko. Néanmoins, le fils aîné de l’empereur, le prince héritier Naruhito, qui accédera au trône le 1er mai, continuera d’organiser ces garden parties. Par la même occasion, le gouvernement a annoncé aujourd’hui la date officielle du rituel du prince Akishino. Ce rituel aura lieu le 19 avril 2020, environ un an après l’abdication de son père au printemps prochain et informera le public que le prince est devenu le koshi, c’est à dire l’ascension du prince Akishino au premier rang de succession au trône.
L’image positive des Chinois sur le Japon
Selon une enquête, plus de 40% des Chinois ont une impression positive du Japon. Cette enquête, menée par les groupes Genron NPO et China International Publishing Group, démontre que les Chinois qui ont une « bonne » impression ou une impression « relativement bonne » du Japon ont progressé de 10,7 points par rapport à l’année précédente. Ce résultat positif vient du fait que les deux pays se rapprochent de plus en plus après des années de conflits territoriaux et d’histoires de guerre. Sans oublier que bon nombre de Chinois aujourd’hui voyagent à la découverte du Japon et y voit un pays développé économiquement, avec un niveau de vie élevé et des habitants polis et instruits.