, L’immobilier au Japon

Japon : les prix des terrains bondissent de 8,6% en 2006

Tokyo (AWP/afx) – Les prix des terrains au Japon ont bondi de 8,6% sur un an en 2006 grâce au boom de la construction généré par la solide reprise économique, selon une étude gouvernementale publiée mercredi.

Les prix des terrains avaient déjà augmenté de 0,9% en 2005, leur première hausse en quatorze ans, soulevant l’espoir de voir enfin se terminer la longue déflation traversée les années précédentes par la deuxième économie mondiale.

Au 1er janvier 2007, le prix moyen des terrains relevé dans environ 410’000 points du Japon s’élevait à 126’000 yens (785 euros) le mètre carré, selon l’étude rendue publique par l’Agence nationale des impôts.

Les prix des terrains à Tokyo ont flambé de 13,1%, après avoir déjà augmenté de 3,5% l’année précédente, reflétant la vague de construction de nouveaux immeubles d’habitation et centres commerciaux alors que l’économie du Japon traverse actuellement sa plus longue phase d’expansion depuis 1945.

Le marché immobilier nippon reste cependant loin de connaître la folie spéculative de la fin des années 1980, quand la valeur du terrain du seul Palais impérial de Tokyo était réputée supérieure à celle de la totalité de l’Etat américain de Californie.

L’éclatement de cette bulle spéculative, et le crash boursier qui avait suivi, avaient précipité le Japon dans une longue spirale déflationniste. L’investissement s’était fortement contracté et le système bancaire du pays, croulant sous les créances irrécouvrables, avait frisé l’effondrement.

Comme lors des années précédentes, le terrain le plus cher du Japon est situé à Ginza, le quartier commercial ultra-chic de Tokyo. Le prix de ce terrain, évalué à 24,96 millions de yens (156’000 euros) le mètre carré, a retrouvé son niveau de 1989, juste avant l’éclatement de la bulle.

Les prix des terrains ont augmenté de 8,1% à Osaka (ouest) et de 9,1% à Nagoya (centre). Dans les campagnes, ils se sont stabilisés après avoir encore perdu 5,7% en 2005. Les prix ont continué à reculer dans 31 préfectures rurales du Japon, indique encore l’étude gouvernementale.

Malgré la hausse des prix des actifs, les prix à la consommation continuent à reculer au Japon, diminuant en juin pour le cinquième mois d’affilée.

afx/rp

Article précédentDéclin démographique au Japon
Article suivantDEVISES/L’euro remonte, statu quo monétaire envisagé au Japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.