La Bourse de Tokyo a clôturé en baisse de 0,8% jeudi dans un marché prudent avant les élections sénatoriales de dimanche et déçu par les résultats de certains grandes sociétés inscrites de la cote, comme le groupe d’électronique Advantest.

L’indice Nikkei a perdu 156 points à 17 702 points tandis que l’indice Topix, qui comprend un plus grand nombre de valeurs, a retraité de 16 points, soit 0,9%, à 1737 points, relève l’agence Reuters.

Le Parti libéral démocrate au pouvoir risque de sortir affaibli du scrutin de dimanche, ce qui pourrait contraindre à la démission le Premier ministre, Shinzo Abe.

Advantest, spécialiste des tests de semi-conducteurs, a cédé 5,2% à 4920 yens après l’annonce d’un recul de son bénéfice trimestriel et de commandes décevantes.

Sony a gagné 1,1% à 6350 yens avant la présentation de ses résultats, très attendus par le marché.

Mais la véritable vedette de la journée a de nouveau été Nintendo, qui a clôturé en hausse de 8,8% à 61 800 yens au lendemain de ses résultats trimestriels, marqués par un bénéfice cinq fois plus élevé.

Le fabricant des consoles de jeu vidéo DS et WII, qui a relevé ses prévisions, se classe désormais au cinquième rang des plus grosses capitalisations boursières nippones.

À Hong Kong, l’indice Hang Seng a progressé de 0,5% ou 130 points à 23 504 points tandis qu’à Séoul, l’indice Kospi a glissé de 2% ou 40 points à 1963 points, sur des prises de bénéfice.

Source : canoe.com

Article précédentLes Japonaises et Islandais vivent vieux
Article suivantLa production automobile du Japon réduite de 110.000 véhicules

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.