Dans cette revue de presse du mardi 18 décembre nous aborderons : le pape qui souhaite se rendre au Japon, un déplacement militaire russe proche des frontières nippones et enfin une progression du Japon dans un classement sur l’égalité des sexes.
Le pape François en visite en 2019
Le pape François à exprimer sa volonté de venir visiter le Japon, notamment Hiroshima et Nagasaki, les deux villes ayant subi des attaques atomiques lors de la Seconde Guerre mondiale. Le cardinal japonais, Manyo Maeda, qui a rencontré le pape lundi, a également indiqué que cette visite devrait se faire à la fin de l’année 2019. L’idée de ce séjour est de venir prier pour les victimes de ces bombardements. Le Saint-père avait déjà indiqué vouloir s’y rendre en septembre.
L’armée russe s’installe dans les Kouriles
La Russie a prévu de déplacer des troupes dans de nouvelles infrastructures et de construire des sites pour véhicules blindés dans les Kouriles, des îles proches de la région de Hokkaidô. Ce lundi, Moscou a annoncé avoir bâti une caserne près du Japon et qu’elle comptait construire davantage d’installations pour véhicules dans cette zone. Cette décision risque de provoquer la colère de l’Archipel, qui avait demandé de réduire les activités militaires dans cette région-là, sources de tensions entre les deux pays depuis des années .
Le Japon progresse dans l’égalité des sexes
Selon le classement du Forum économique mondial pour l’égalité des sexes, l’Archipel se situe à la 110e place en 2018. L’année dernière, le Japon se trouvait à la 114e, il a donc gagné 4 places. Cette progression est due en partie à la réduction des écarts de salaire et l’augmentation de la main-d’œuvre féminine. Cependant, le pays reste bas dans le classement malgré la politique menée par le Premier ministre Shinzô Abe visant à l’autonomisation des femmes. Cette enquête, couvrant 149 pays, examine l’égalité des sexes dans les domaines de la politique, de l’économie, de l’éducation ainsi que de la santé.