Dans cette revue de presse du vendredi 4 janvier nous aborderons : le Premier ministre japonais qui souhaite un traité de paix avec la Russie, un incendie meurtrier dans un hôtel à Yokohama et enfin la bourse de Tôkyô qui est en chute dès le premier jour.
Shinzô Abe veut un traité de paix avec la Russie
Le Premier ministre Shinzô Abe a annoncé ce vendredi son intention de faire avancer le traité de paix avec la Russie, lors d’un sommet qui se tiendra en Russie ce mois-ci. Depuis des décennies, ce traité est bloqué par un conflit territorial. Abe a également indiqué vouloir mettre fin à ce désaccord territorial concernant un groupe d’îles saisies par les Soviétiques lors des derniers jours de la guerre. « Je me rendrai en Russie plus tard ce mois-ci et j’ai l’intention de faire avancer les discussions », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Ise, dans le département de Mie.
Incendie à Yokohama, 2 morts et 13 blessés
Deux personnes sont mortes et 13 ont été blessées vendredi lors d’un incendie dans un hôtel de Yokohama. L’incendie a éclaté vers 6h15, heure locale, dans une pièce du 5e étage du logis Ogiso Bekkan, dans le quartier Naka. Il a été maitrisé environ une heure après s’être propagé dans plusieurs pièces. Environ 140 personnes séjournaient dans l’hôtel au moment de l’incendie. La cause de l’incendie n’est pas encore connue.
Bourse de Tôkyô en chute dès le début de l’année 2019
Les actions ont plongé le premier jour de bourse de la nouvelle année. L’avertissement sur les perspectives d’Apple avait contribué à susciter des inquiétudes quant à la croissance mondiale, provoquant la chute des actions technologiques. L’indice japonais Nikkei 225 a rouvert ce vendredi, après les jours fériés, pour clôturer sur une perte de 2,26 % à 19 561,96 points. L’autre indice boursier, le Topix a lui perdu 1,53 %, à 1 471,16 points. La hausse du yen aurait assombri les perspectives des exportateurs japonais. La banque du Japon, le ministère des Finances et l’Agence des services financiers se sont réunis en urgence à la suite de cette hausse de la monnaie.